Orage à L’Oyat des dunes par Isabelle Bergi : Chronique de BPLF
Posté par bouquinsprlefun le 3 septembre 2017
L’oyat des dunes
C’est bien connu, partir en vacances entre amis n’est pas de tout repos.
C’est encore moins évident lorsque trois couples doivent cohabiter.
Encore moins facile lorsque l’un des hommes se dispute toujours avec l’une des épouses.
Mais c’est le choix que font trois couples. Ils partent dans le Finistère, dans une très jolie demeure à seulement 150 mètres d’une petite crique où ils se sentiront seuls au monde.
Pendant que les hommes profitent du jardin, au calme, loin des préoccupations quotidiennes, les femmes préfèrent visiter les environs, voir des choses, discuter…
Mais l’une des trois épouses, professeur des écoles au caractère bien trempé, semble un peu ailleurs. Elle se demande si son mari n’a pas une aventure avec un nouveau personnage de l’intrigue. C’est vrai qu’il lui apparaît étrange, dans son comportement. Elle craint le pire et ses doutes grandissent rapidement.
Parviendront-ils à passer la dernière quinzaine du mois de juillet ensemble sans trop de peine ?
Mon avis :
J’ai vraiment passé un excellent moment. A vrai dire je l’ai lu deux fois.
Premièrement, c’est un roman efficace. Il est parfait pour les vacances, parfait pour une petite lecture d’été, et le dépaysement est au rendez-vous.
Les dialogues sont très sympathiques, les disputes aussi, et les scènes sont totalement réalistes.
Ce pourrait être l’histoire des vacances de Monsieur et Madame Toutlemonde. J’ai adoré quelques phrases très réalistes notamment quand une femme et un mari se demandent “Pourquoi y a-t-il tellement de monde partout ?” -C’est pareil que nous, ce sont des touristes en vacances”. C’est exactement la réflexion qu’on se fait tous une fois arrivés en vacances. On voudrait être seuls au monde.
Le livre est assez court, on ne s’ennuie pas, et le récit est très fluide, très agréable. On peut le lire d’une traite, on aimera aussi pour le côté vacances, légèreté, et surtout parce que l’auteur nous permet de nous plonger dans la tête des personnages et c’est un pur bonheur.
J’aime beaucoup le style, les idées, le rebondissement majeur, la morale de l’histoire…
Vous l’aurez compris, je recommande vivement ! Vous retrouverez ce livre en ebook sur Amazon !
Laisser un commentaire