La Prophétie de Lazare Tome 1 Les Terres d’Alézia de Dame L’Enchanteuse Chronique
Posté par bouquinsprlefun le 4 mars 2016
La Prophétie de Lazare de Dame L’Enchanteuse
TOME 1 Les Terres d’Alézia
C’est l’été, et Adam et Emilie, frère et sœur, sont brusquement amenés par leur mère chez leur mystérieuse grande-tante Viviane, dans une maison au milieu des bois.
Les bois sont effrayants dès l’arrivée des deux adolescents, qui ne jurent que par Internet et leur téléphone.
Qui est donc cette dame, femme du garde forestier, qui a élevé Lucie, la maman des adolescents ?
Que cache donc sa maison si mystérieuse aux statues de bois sculptées par son mari ?
Les enfants vont-ils tenir 10 jours, jusqu’au retour de leur mère, sans s’entre-tuer ? Leur hôte va-t-elle supporter leurs disputes continuelles et leur vocabulaire plus que familier ?
Tante Viviane s’absente pour chercher des victuailles et pendant ce temps, Adam et Emilie explorent l’extérieur avec le chien de la famille. Et oups, Adam disparaît dans les bois en poursuivant le chien. Il rencontre une jeune fille aux yeux violets. Emilie suit un loup qui parle !
C’est alors un nouveau monde qui s’ouvre pour le lecteur. Nous sommes plongés dans une fantastique … aventure fantastique.
Un monde fait de personnages magiques et féériques, assez similaire à une aventure comme Narnia. Il est primordial que je vous livre une info : CE ROMAN A ETE ECRIT AVANT NARNIA. Cela me fait penser à Elodie Gentil et son roman « Le monde de Léo » qui est très particulier et surtout totalement inédit.
Un monde, donc, créé par Dame l’Enchanteresse.
Petite parenthèse
Depuis au moins 20 ans, je suis passionnée de lecture. Depuis au moins 15 ans, j’aime énormément les romans policiers, polars et depuis un peu plus récemment j’ai une grande passion pour les thriller. J’ai lu un peu de tout étant jeune : romances, policiers, horreur, biographies, romans classiques, sans oublier les magasines people pour adolescents ! J’ai répertorié des centaines de recettes de cuisine, découpé des poster de mes stars préférées, ou encore aimé lire tous ces magasines people pour adultes que je trouvais passionnants. Mais j’ai le sentiment que je n’accroche toujours pas avec le fantastique, qui est vraiment à la mode en ce moment, et depuis longtemps.
J’ai un petit coup de cœur pour les dystopies, et certains, mais seulement certains livres de science-fiction autres que les dystopies, et j’aime les romans d’anticipation (j’ai découvert un peu grâce à Cédric Charles Antoine qui m’a bluffée). Mais c’est très récent. J’en cherche d’autres si vous avez des titres…
Sinon j’ai bien compris que le fantastique est tout un art, que c’est quelque chose d’énorme et qui sort de l’imagination débordante de nombreux et talentueux auteurs tels que Dame l’Enchanteresse.
Prenons Victor Dixen, par exemple. J’adore PHOBOS mais alors, pas moyen de me faire adhérer à Animale.
Histoires de loups, de vampires, j’ai essayé. Pas adhéré. Même les livres de Twilight, que je possède, ne parviennent pas à me passionner, je ne les ai pas lu même si j’ai adoré le 2e film. Histoires d’humains transformables en animaux, de cercle étrange, de sœurs sorcières, très peu pour moi.
Alors voilà, je remercie énormément l’auteure de m’avoir fait confiance, de m’avoir offert son petit bébé, et j’espère qu’elle ne m’en voudra pas ! D’autant plus qu’il faut beaucoup d’imagination pour écrire un tel roman !
Il ne s’agit pas du tout de son livre qui est très bien fait dans son genre, mais de mes goûts personnels, que j’assume entièrement.
A qui s’adresse le livre ?
C’est une question que je me suis posée dès le début. A des jeunes ados ? Parce que si c’est le cas, je trouve quand même que c’est un peu « bébé ». Mais je suis très sévère.
J’ai apprécié le côté romance et l’inventivité. J’ai bien aimé le fait que l’on ait une énonciation variée avec le point de vue du côté du mal aussi, c’est très appréciable. Je souligne aussi la qualité de l’écrit, très peu de fautes, très bon style avec une parfaite cohérence des temps, quelques phrases un peu longues mais très simples à comprendre.
Par contre j’ai trouvé que les prénoms ressemblaient trop à Narnia, vraiment trop.Et très difficile de les retenir tous. (Mais maintenant je sais que Narnia est venu APRES ce roman). C’est un peu « conte de fées » et ça me dérange, je n’accrochais pas au récit. Un peu trop de complexité, trop de rapports avec Narnia, Avatar, Maléfices, Twilight, etc. Peut-être trop de références à mon goût, et je ne serai sans doute pas la seule lectrice à le penser… En simplifiant mais en inventant quelque chose d’encore plus inédit, qui se démarque plus que d’autres, je pense que cela m’aurait plus plu.
J’aurais accentué la différence des niveaux de langue entre le monde fantastique et le vocabulaire familier voire grossier des jeunes adolescents : j’aurais fait parler les personnages fantastiques bien plus avec du langage soutenu. C’était plutôt bien mais à renforcer.
J’ai eu un peu de mal avec le récit qui ne m’a pas trop prise par surprise une fois l’univers détaillé. En effet, je savais quand même, dans les grandes lignes, ce qui allait se passer. Les retrouvailles, les équipes, la romance etc… trop prévisible.
Pour conclure, je dirai que ce livre est vraiment bien écrit et qu’il plaira à des enfants, ados, jeunes ados férus de mondes fantastiques, magiques etc. Mais pour ma part il est trop spécial dans son genre et je n’ai pas réellement accroché aux personnages ni au récit qui me semble un peu trop « adressé aux jeunes » pour que je l’apprécie à sa juste valeur. En tout cas merci à l’auteure pour cette découverte et sa confiance. J’ai compris son message, son style et son aventure malgré que je lise d’autres genres littéraire d’habitude.
Laisser un commentaire