• Bienvenue à tous les lecteurs !

    Bienvenue à tous les lecteurs !

  • Visites

  • Catégories

  • Agenda

    janvier 2016
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Que vous soyez lecteur ou auteur, ce site est fait pour vous

    Vous trouverez des articles sur mes lectures, mais aussi de nombreuses chroniques, des hebdos, des photos de ma bibliothèque et mes piles à lire. Je cherche à promouvoir les jeunes écrivains en devenir mais aussi à débattre sur les best-sellers...
    J'ai écrit deux romans, n'hésitez pas à aller faire un tour sur le site Edilivres
    http://www.edilivre.com/une-question-de-confiance.html#.VYMjWka85Ec
    http://www.edilivre.com/l-enquete-espagnole.html#.VYMjeUa85Ec
    Je me ferai un plaisir de vous dédicacer ces petits livres!

  • Pages

  • Fils RSS

  • Instagram

    Suivez-nous

Parce que c’était nous de Mhairi McFarlane

Posté par bouquinsprlefun le 1 janvier 2016

Parce que c’était nous

Parce que c'était nous de Mhairi McFarlane dans Romances couv50557042-190x300

Rachel est une trentenaire qui travaille dans le monde de la justice, en tant que journaliste. Dix ans plus tôt, elle était à la fac avec ses amis qui sont encore présents dans sa vie, Caroline, Mindy et ……… . Elle avait aussi connu Ben, dans sa promo de fac de lettres. Des années plus tard, elle force le destin pour le revoir.

Chacun a sa vie bien rangée, elle fiancée, lui marié à une richissime et jolie femme. Seulement la vie n’est pas toujours acquise, et Rachel se voit obligée de quitter son compagnon. C’est là que les choses se compliquent : va-t-elle prendre conscience de ce qu’il lui faut vraiment pour être totalement heureuse ? Faire remonter des souvenirs du passer lui permettra-t-il de comprendre pourquoi elle en est là aujourd’hui ?

Les souvenirs sont très présents, et Ben aussi s’en souvient précisément. Chacun a sa manière de se représenter le passé.

 

Mon avis :

-une romance pas fleur bleue ni nunuche ni nian-nian ni plan-plan…

-contrairement aux bouquins de K. Mazetti (désolée mais c’est vraiment mon avis) il y a un vrai contenu, une vraie histoire avec de vrais personnages et de vrais souvenirs, il y a de la substance. J’aime beaucoup car on avance réellement, pas de long blabla inintéressant qui ne mène nulle part.

-la forme est sympathique, on ne s’ennuie pas du tout, on rit, on aime les dialogues très perspicaces, tout en douceur, presque avec de la philosophie… On accroche même si on n’aime pas les romances ! (c’est mon cas, je m’ennuie généralement fermement).

- au début j’ai cru que c’était un peu un remake de Bridget Jones, car l’humour est très présent dans ce roman. Mais non, pas du tout. Ce qui ressemble à B.J. c’est plutôt les 3 meilleurs amis, les situations au pub par exemple etc. En fait, j’ai vite compris que j’allais totalement accrocher et ne plus pouvoir m’arrêter !

-je me suis tout de suite identifiée aux personnages parce que les souvenirs de facs sont très présents dans ma vie de tous les jours, et qu’il y a plein de similarités dans nos vies si on a fait des études longues. Je n’aime pas tout dévoiler de ma vie sur la toile mais j’ai vraiment été prise par la spirale, c’était « EMOUVATIONNEL ». Non ça n’existait pas avant, je sais bien, mais c’est ce que j’ai pensé en le lisant.

-ce roman EMOUVATIONNEL m’aura réconcilié avec les romances. Ca faisait un an que je n’en avais pas lu une aussi prenante et addictive (avec « De l’eau pour les éléphants » probablement).

-Offert par mes copines juste avant les fêtes, j’ai vraiment de la chance car il a été PARFAIT. Je le garde pour le relire plus tard.

-Je me demande si l’auteur en a fait d’autres, et j’espère que oui !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Stephanie durieux |
La Ronde Des Mots |
Metaphysique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lasortie
| Famillerecompose
| Coincescheznous