• Bienvenue à tous les lecteurs !

    Bienvenue à tous les lecteurs !

  • Visites

  • Catégories

  • Agenda

    décembre 2015
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Que vous soyez lecteur ou auteur, ce site est fait pour vous

    Vous trouverez des articles sur mes lectures, mais aussi de nombreuses chroniques, des hebdos, des photos de ma bibliothèque et mes piles à lire. Je cherche à promouvoir les jeunes écrivains en devenir mais aussi à débattre sur les best-sellers...
    J'ai écrit deux romans, n'hésitez pas à aller faire un tour sur le site Edilivres
    http://www.edilivre.com/une-question-de-confiance.html#.VYMjWka85Ec
    http://www.edilivre.com/l-enquete-espagnole.html#.VYMjeUa85Ec
    Je me ferai un plaisir de vous dédicacer ces petits livres!

  • Pages

  • Fils RSS

  • Instagram

    Suivez-nous

L’heure des fous de Nicolas Lebel

Posté par bouquinsprlefun le 27 décembre 2015

L’heure des fous de Nicolas Lebel

Depuis longtemps, je voulais les livres de Nicolas Lebel et c’est chose faite. Je garde précieusement le second pour l’année prochaine pour un peu plus de suspense ! Remarquez, l’année prochaine, on y est presque.

Alors, de quoi ça parle ?

Comme au début de chaque policier, un crime. Un vrai. Un mystère : qui est le SDF retrouvé près d’une gare française ? Qui sont ces hommes aperçus en train de le transporter par des ouvriers de maintenance ? Les enquêteurs assignés à cette affaire vont devoir ruser, et travailler en équipe afin d’obtenir des résultats. Ils vont parcourir plusieurs environnements différents, à la recherche du moindre témoignage, du moindre indice. Le SDF va s’avérer être en réalité un journaliste sous couverture, qui avait infiltré un monde assez hostile et mystérieux, au sein d’un groupe … à la fois dangereux et exclu de la société parisienne. L’enquête va les mener au plus haut de la culture comme au plus bas niveau géographique de Paris… Le voyage ne laissera personne indifférent. Une réalité issue de l’histoire de France, des malfaiteurs qui se fondent dans la masse et qui, chacun avec ses compétences, avaient tenté un coup de maître.

 

L’heure des fous est un livre totalement addictif et passionnant.

On y plonge rapidement. Les personnages sont à la hauteur, très accrocheurs. Les témoins aussi. On se prend au jeu du fait d’un réalisme particulièrement bien exprimé, de par le style, le langage peu commun d’un des policiers, les lieux géographiques, la culture, l’histoire, et bien sûr l’enquête qui est très, très intéressante et très bien menée. J’ai pensé dès le début à la série que j’adorais, ça passait sur France 2, « P.J. », car les policiers sont super attrayants et réalistes. Le récit est très direct, pas de fioritures, juste ce qu’il faut de piment et d’action, de dialogues et de caractère pour qu’on passe un moment très sympathique.

On s’en relève assez secoué, notamment par un dénouement incroyable. J’ai vraiment été surprise par une fin très intéressante et assez détaillée, finement étudiée et du plus bel effet. C’était une explosion de vérité, je ne m’y attendais pas du tout. Je ne suis pas très passionnée par certaines périodes de l’histoire, et pourtant j’ai énormément aimé, parce qu’il n’y a pas eu un moment d’ennui, d’inactivité, de longueur. J’ai adoré le fait que les inspecteurs s’entretiennent pour faire des « bilans » qui m’ont aidée à me souvenir des faits précédents, vu que je ne l’ai pas lu d’une seule traite. J’ai adoré aussi le piquant des personnages, leurs qualités et leurs défauts, l’aventure dans le Moyen-Age et la plongée à la Indiana Jones… bref il y en a pour tous les goûts. Et bien sûr j’ai adoré la référence au 11 Septembre, un moment qui m’a vraiment bouleversé. Un peu à la manière de M. Chattam et Les arcanes du chaos (courrez l’acheter si ce n’est pas encore fait). Enfin, j’ai envie de saluer le talent de l’auteur quant au style, à l’inventivité, l’imagination et surtout au fait que tout cela est tellement réaliste que ça en devient terrifiant. en prenant un peu de recul, et en ajoutant que j’ai lu « L’heure des fous » en Décembre 2015, je ne peux oublier de mentionner la situation d’insécurité dans laquelle nous nous tenons, avec la menace terroriste. C’est extraordinairement réaliste de lire « L’heure des fous » et c’est ce qui m’a passionnée totalement. Un énorme coup de cœur pour ce roman d’aventure policier, totalement réaliste et d’actualité.

L'heure des fous de Nicolas Lebel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Stephanie durieux |
La Ronde Des Mots |
Metaphysique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lasortie
| Famillerecompose
| Coincescheznous