La liste de Miss Zapping d’Huguette Conilh
Posté par bouquinsprlefun le 23 novembre 2015
La liste de Miss Zapping
Anaïs alias Miss Zapping semble être une jeune fille qu’on aime ou qu’on déteste. C’est tout ou rien. Lorsqu’elle fête ses 18 ans, elle invite énormément de monde. Certains l’adulent, d’autres la détestent. Elle sort avec différents garçons, dont le dernier en date se fait « larguer » bien gentiment ce soir-là, au milieu des potes en train de faire la fête.
Anaïs, celui qui l’intéresse, c’est Vincent, camarade de classe depuis l’enfance.Et personne d’autre. Pourquoi ? Parce que justement, lui, il lui résiste.
Le lendemain de la fête, Miss Zapping est envoyée à l’hôpital, ou dans une clinique. C’est ce qu’on raconte dans le village, en tout cas. Elle a été agressée.
Et puis, il y a Pierre. Un jeune homme de 20 ans un peu « simple d’esprit », ami de Vincent, et qui prend des cours de catéchisme chez la mère d’Anaïs.
A tout ce petit monde s’ajoute Luc, plaqué par Anaïs lors de la fête. Il a un mobile. Il l’a même menacée de mort devant plusieurs témoins ! Et en plus, il semble maitriser l’usage du couteau. Et Anaïs… a été agressée avec un couteau.
Anaïs a échappé de peu à la mort. Elle va passer quelques semaines en maison de repos. Elle dit qu’elle a senti l’odeur de Vincent lors de l’attaque. Or, il ne portait pas de parfum mais un après-rasage qu’on aurait pu lui subtiliser ou acheter dans le commerce. Retrouvera-t-elle le moral ? Son amie et confidente Anne pourra-t-elle l’aider à aller mieux ?
Comment Vincent peut-il prouver son innocence et surtout comment savoir qui est l’auteur, le « chien de l’enfer » ? Doit-il mener lui-même son enquête ?
Un roman policier assez sympathique, vous y trouverez votre intérêt si vous aimez les petits crimes de village, les mystères de famille aussi. De bonnes surprises notamment à la fin. C’est intéressant, vous passerez un bon moment de lecture avec Huguette Conilh. Pour ma part, j’aurai peut-être souhaité plus de complexité, de mystère, de mobile aussi. Je me plains souvent de la complexité de certains romans mais là j’étais curieuse d’approfondir un peu plus, il me manque du suspense pour être tout à fait franche. Mais ça n’enlève en rien l’attachement que j’ai pour l’auteure et pour ses romans tous très très différents. Je vous renvoie à mes autres articles sur Cas Mille, Les Ignobles et plus tôt dans l’année sur La Houleuse !
Laisser un commentaire