• Bienvenue à tous les lecteurs !

    Bienvenue à tous les lecteurs !

  • Visites

  • Catégories

  • Agenda

    octobre 2015
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Que vous soyez lecteur ou auteur, ce site est fait pour vous

    Vous trouverez des articles sur mes lectures, mais aussi de nombreuses chroniques, des hebdos, des photos de ma bibliothèque et mes piles à lire. Je cherche à promouvoir les jeunes écrivains en devenir mais aussi à débattre sur les best-sellers...
    J'ai écrit deux romans, n'hésitez pas à aller faire un tour sur le site Edilivres
    http://www.edilivre.com/une-question-de-confiance.html#.VYMjWka85Ec
    http://www.edilivre.com/l-enquete-espagnole.html#.VYMjeUa85Ec
    Je me ferai un plaisir de vous dédicacer ces petits livres!

  • Pages

  • Fils RSS

  • Instagram

    Suivez-nous

Les enfants d’Erostrate de Mickaël Koudero

Posté par bouquinsprlefun le 6 octobre 2015

 

Les enfants d'Erostrate de Mickaël Koudero dans Chroniques diverses 51bsy4immrl._aa324_pikin4bottomright-5422_aa300_sh20_ou08_J’ai souvent de bonnes impressions lorsque je me rends sur un groupe de lecteurs Mordus de thrillers qui font beaucoup de blagues et partagent leurs coups de cœurs de lecture. Mais là, c’est vraiment l’exemple type de livre à lire absolument si c’est votre genre.

Après la Tour de la Sélénité, dans le genre un peu plus horreur que police, (voir mon article de cet été), j’avais vraiment envie de découvrir l’univers de M. Koudero dont on parlait souvent sur la toile. J’avais envie de me faire mon idée personnelle, n’écoutant que moi, et moi seule, et de donner ensuite mon avis d’amatrice et non de pro à l’auteur, puisqu’il est si sympathique et qu’on peut vraiment voir qu’il donne beaucoup à ses lecteurs. Très ouvert comme type ;)

Alors me voilà plongée dans une énième enquête de police. Oui, ça, j’en ai l’habitude.

Mais en quoi est-ce une histoire à part, me demanderez-vous ?

Eh bien voilà.

Deux policiers mènent une enquête. Jusque-là, rien de spécial.

Le corps d’un homme prénommé Sébastien est retrouvé dans une église. Une femme policière, la capitaine Laura Esposito reçoit l’affaire. D’autre part, le lieutenant Milan Dacourt, un homme tellement surpris par la mort de son ami d’enfance qu’il fonce harceler son boss pour faire partie de l’enquête. Il obtient 10 jours pour se rendre à Lyon, lieu de son décès. Il lui faut trouver coûte que coûte qui a tué son ami et pourquoi… il en va de sa tranquillité, de sa vie. Il l’a promis à la mère de Sébastien, amie de la famille.

On sait dès le début que les personnages sont très impliqués dans leur travail. Laura privilégie son travail à sa vie de famille, Milan ne vit plus que pour l’enquête, pour cette quête irrépressible de la vérité, malgré la difficulté à supporter l’horreur commise envers son ami.

D’autre part, une enquête est ouverte en parallèle, en Belgique, avec Isabelle et Hugo. Le binôme découvre une femme tuée de manière très violente dans un endroit pour le moins effrayant: un asile psychiatrique désaffecté.

 J’arrête là où vous n’aurez plus de surprise quant au résumé !

Pour ma part, ça a été un réel coup de coeur. Oui, on peut avoir un coup de coeur pour un thriller même avec tout ce sang et cette violence. Oh ! Je lis bien Stephen King, Chattam, et j’adore ça ! Donc un coup de coeur, non seulement parce que l’auteur écrit de manière fluide et légère, qu’il est très bien documenté et spécialisé dans les enquêtes, le médico-légal etc, et surtout parce qu’on passe un moment très agréable. Contrairement à d’autres policiers/ thrillers vus et re-revus, celui-ci m’a bien plu car il est clair, simple et complexe à la fois, qu’on a vraiment envie d’y retourner une fois le travail terminé, qu’on est sensible aux détails, au passé des personnages (victimes comme inspecteurs, lieutenants de police) et que tous ces éléments mis bout à bout rendent le livre très bien conçu et le suspense bien réel. Tout ce que j’aime dans un roman, tout ce que j’aime dans un thriller, et en plus, chez un français, c’est vraiment un auteur à suivre. J’ai bien fait de suivre les conseils du groupe des Mordus ! Comprendront ceux qui comprendront !!! En tout cas je souhaite juste une chose: que l’auteur publie rapidement d’autres livres aussi bien construits et rédigés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Stephanie durieux |
La Ronde Des Mots |
Metaphysique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lasortie
| Famillerecompose
| Coincescheznous