La Houleuse de Guillemette Allard-Bares
Posté par bouquinsprlefun le 22 septembre 2015
Aujourd’hui je vais vous parler d’un roman qui me tient à coeur
Non, pas seulement parce que Guillemette Allard-Bares est sympathique, avenante et talentueuse,
ni parce qu’elle a traduit de célèbres livres policiers, (Scott Nicholson, s’il-vous-plaît !)
ni parce qu’elle a un blog d’une élégance et d’une finesse rares chez les bloggueurs….
Non, pas seulement pour ces raisons-là.
Parce que le livre en vaut la peine !!!
La Houleuse est un roman dont l’action se déroule pendant les vacances d’été, au bord de la mer. Plus précisément dans la petite maison où vont cohabiter une « famille » au sens large. Il y a d’abord Amélie et son mari Jean-Claude, qui sont mariés, sans enfants, un couple sans histoires, mais qui s’ennuie un peu. Il y a ensuite deux cousines, les nièces de Jean-Claude. L’une est très ouverte, aime se divertir, sortir et partir à l’aventure. L’autre est plutôt solitaire, réservée, et aime la photographie et l’origami.
Les quinze jours de vacances s’annoncent avec la pluie de l’arrivée. Comment va se passer cette entente, ces moments du quotidien, ces jours passés au bord de la mer ? C’est ce que vous saurez en lisant !
Une écriture très fluide, légère, et solide à la fois. Un style détaillé juste ce qu’il faut, de très bonnes ondes littéraires qui nous font surfer sur la vague ^^. Plus sérieusement, je trouve ce roman très intéressant, pas seulement grâce au champ lexical de la mer, à l’ambiance de vacances ou aux « secrets de famille » dévoilés petit à petit. C’est surtout qu’il est beau, comme une poésie, comme la musique d’un film qui vous reste tout l’été dans les oreilles, comme un parfum qui se dévoile petit à petit. Au départ je n’ai pas été enchantée car j’ai trouvé les descriptions et le passé de chacun des personnages un peu long, mais finalement, sans s’en rendre compte, le lecteur s’identifiera à l’un des personnages et ne pourra plus s’en détacher. Très intéressant, reposant et la Houleuse correspond bien à nos attentes.
Encore merci mille fois Guillemette, pour le cadeau, mais aussi l’immense patience. Je suis ravie d’avoir découvert ton univers bien personnel.
J’ai hâte de retourner sur ton blog ! https://guillemetteallardbares.wordpress.com/
Retrouvez ses traductions et la Houleuse en e-book !
Merci mille fois pour cette merveilleuse chronique ! Je suis vraiment enchantée que le livre t’ait plu
Tes mots m’ont énormément touchée. Merci, merci, merci !