• Bienvenue à tous les lecteurs !

    Bienvenue à tous les lecteurs !

  • Visites

  • Catégories

  • Agenda

    août 2015
    L Ma Me J V S D
    « juil   sept »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Que vous soyez lecteur ou auteur, ce site est fait pour vous

    Vous trouverez des articles sur mes lectures, mais aussi de nombreuses chroniques, des hebdos, des photos de ma bibliothèque et mes piles à lire. Je cherche à promouvoir les jeunes écrivains en devenir mais aussi à débattre sur les best-sellers...
    J'ai écrit deux romans, n'hésitez pas à aller faire un tour sur le site Edilivres
    http://www.edilivre.com/une-question-de-confiance.html#.VYMjWka85Ec
    http://www.edilivre.com/l-enquete-espagnole.html#.VYMjeUa85Ec
    Je me ferai un plaisir de vous dédicacer ces petits livres!

  • Pages

  • Fils RSS

  • Instagram

    Suivez-nous

Goodbye Gandhi de Mélanie Talcott

Posté par bouquinsprlefun le 8 août 2015

Goodbye Gandhi de Mélanie Talcott

Mélanie Talcott a écrit plusieurs romans très différents, je vous invite à lire sa page.

http://blogs.mediapart.fr/blog/melanie-talcott

http://www.dailymotion.com/video/x10ye5d

Goodbye-Gandhi-Melanie-TalcottEn lisant le titre, « Goodbye Gandhi » je ne savais pas du tout quel genre de livre j’allais lire. L’histoire se passe en Inde, vous l’avez compris dans le titre.

En fait, il s’agit à la fois d’un livre policier et qui présente l’Inde… sous un œil très renseigné, mais surtout très réaliste et sombre. C’est mon avis et cela n’engage que moi !

Alors voilà. Une vieille dame a été retrouvée morte, sur un lit, sagement couchée, un joli sari, des fleurs, … à l’exception d’un détail : une marque de pendaison au cou.  

Comme les suicidés ne se couchent pas ensuite sur un lit, il est normal de pratiquer une autopsie et procéder à l’enquête.

La vieille dame était une française arrivée dans les années soixante en Inde, et restée cinquante ans. En fait, elle travaillait dans l’humanitaire, dès son arrivée. Sa volonté de soigner les malades, assurer un avenir à des orphelins ou encore marier des jeunes filles sans le sou était immense. Elle s’est fait de nombreux contacts durant toutes ces années.

Mais pourquoi l’avoir assassinée ? Qui a pu faire cela ?

Le fond

Un roman très profond, détaillé, avec de nombreuses descriptions, des passages très réalistes, des dénonciations des horreurs perpétrées dans ce pays si peuplé, si immense, si riche en couleurs et en odeurs, même les plus nauséabondes. Ne connaissant pas du tout ce pays, je trouve qu’avoir osé parler de toutes ces difficultés, des conditions de travail, des valeurs, des problèmes des enfants, des jeunes filles, des situations si affreuses dans lesquelles ils survivent, est vraiment une force. Bravo.

La forme

Quelques erreurs d’orthographe mais un livre très solide, qui tient la route, qui bouleverse. Un peu long au début, j’ai vraiment eu du mal à le commencer, mais une fois qu’on s’y plonge, on ne s’arrête plus. Des flashbacks très bien faits, qui nous font vibrer et accrochent notre esprit au bout de 100 pages.

Conclusion

Alors, Goodbye Gandhi, c’est une lecture un peu extra-terrestre pour moi. Je m’explique : je lis plutôt des choses assez simples à lire, populaires, parfois si distrayantes qu’on n’a pas besoin de réfléchir beaucoup ! Du coup, cette lecture sort de mon « quotidien », je m’en souviendrai longtemps. Il m’a fait penser un peu à Slumdog Millionaire, parce que je n’ai que peu de connaissances, je me représente plutôt la fête des couleurs, le Gange ou encore les femmes en Sari, les éléphants et tous les stéréotypes du touriste qui connaît ces images grâce à Pékin Express !!! Le tout dans un joli paquet cadeau serti de bolduc. Alors qu’en fait ce livre est une grande leçon de vie, on prend conscience de la chance qu’on a, de la noirceur du monde parfois, de la condition de ces enfants qui ont un rôle si important dans le livre. Un grand merci Mélanie, je lirai probablement vos autres livres ! A recommander sans hésitation ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Stephanie durieux |
La Ronde Des Mots |
Metaphysique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lasortie
| Famillerecompose
| Coincescheznous