The guilty heart de Julie Parsons, 2003
Posté par bouquinsprlefun le 25 janvier 2015
Julie Parsons est néo-zélandaise et s’est installée en Irlande.
L’histoire e passe dans les années 1990. Alors que tout va bien dans la vie d’un couple, un événement vient frapper une famille. Un petit garçon disparaît.
Des années et des années plus tard, l’histoire se démèle, se découvre, et laisse apparaître de sombres parts de la société. Alors que le couple a explosé,
Owen, le père de famille, suit des pistes. Le coeur coupable, il ne peut s’empêcher d’avoir un petit espoir de retrouver le petit Owen.
Mon avis :
J’ai trouvé le scénario un peu banal, qui n’a pas déjà vu un téléfilm de ce genre un jour où il séchait les cours ou le travail, bien au chaud dans un fauteuil.
Mais ce roman est bien fait : plusieurs scènes mémorables, des chapitres assez courts et très clairs, on ne s’ennuie pas. Peu de rebondissements et de
suspense, certes, mais un bon roman tout de même. C’est le premier de Parsons que je lis, je crois que je dois encore en avoir d’autres.
Si vous appréciez les histoires-enquêtes menées par des parents affolés, vous allez adorer. Pour les aventures-thrillers haletants, passez votre chemin.
Je lui donne 6/10. Lu en VO, je l’ai lu avec « survol » de temps en temps ^^ A voir sur d’autres romans, si le style est similaire (peu de péripéties
mais certains lecteurs pourront apprécier le fait que le personnage principal est très proche de la victime).
Voilou… Bonne lecture si vous ouvrez un nouveau roman aujourd’hui !
Résumé : « Va t–en Owen. Combien de fois faut-il te le répéter? Je ne veux pas de toi cet après-midi. » A quel point Nick regrettera-t-il par la suite d’avoir ainsi rabroué son fils?
Halloween, le 31 octobre 1991, jour où leur vie s’est effondrée. Jour où Owen Cassidy, huit ans, cheveux blonds, yeux bleus malicieux a disparu. On ne l’a jamais retrouvé. Et jamais rien ne devait être plus pareil.
Cet après-midi là, pendant que la baby sitter est sensée s’occuper d’Owen, Nick est dans les bras de sa maitresse. Bouleversé par la disparition de son fils et rongé par le remord, il quitte alors sa femme et sa maison pour les états unis, pour essayer d’oublier. Mais il lui est impossible de fuir sa culpabilité…
Dix ans après le drame, Nick décide de revenir en Irlande pour affronter ses démons, faire face à son passé et découvrir enfin ce qui est arrivé à son fils unique. Il n’a pourtant pas encore conscience que son enquête l’entrainera bien plus loin que la violence, dans un monde terrifiant dont il soupçonne à peine l’existence. Mais un homme à qui on a volé son petit garçon est prêt à tout pour le retrouver…
Laisser un commentaire