La nuit n’oubliera pas de Pamela Hartshorne
Posté par bouquinsprlefun le 23 janvier 2015
Le titre m’avait immédiatement intrigué. D’abord, parce que c’est un titre un peu mystérieux, vague, on peut s’imaginer plein d’histoires différentes. Ensuite, parce qu’on ne sait même pas dans quel registre on se trouve. La couverture nous indique que c’est une histoire sombre, mais cela peut être un policier, du fantastique, ou encore un drame.
Lorsque j’ai lu le résumé, j’ai tout de suite été intéressée.
Le personnage principal, Grace, est survivante du tsunami. On a tous vu ces images, les chaînes diffusaient en continu les noyades, l’horreur, l’après. L’histoire se passe en Angleterre, donc là aussi j’ai eu envie de commencer le livre. J’aime l’Angleterre, et tout m’intéresse: de Jane Eyre à Susan Boyle en passant par les milliers de talons hauts dans les boutiques de London, visitées largement cet été. Et les hippies que j’y ai rencontré. ^^ ok hors sujet, c’est mon moment favori, le hors sujet. Même en maths, je faisais du hors sujet. Ne suis-je pas unique ? Si, si, c’est vrai, j’arrivais à faire du hors sujet en maths, par exemple au lycée si on me demandait où étaient mes limites et qu’il fallait répondre ln de x ou exponentiel de machin-chose, je rêvais d’aller à + l’infini.
Et puis, dans le résumé, on retrouve une part de mystère, de vague, comme dans le titre. Ce livre se trouve à la fois entre un policier, un feuilleton télé avec du suspense, juste ce qu’il faut de réflexion à faire… pour passer un bon moment. J’ai lu un jour un article sur le rôle des lecteurs dans les romans, je m’en suis souvenue tout de suite car on y disait combien le lecteur est acteur dans le livre, que c’est lui qui cherche, qui vit l’aventure, qui doit émettre des hypothèses etc. C’est vraiment ça dans ce roman-là et c’est fait avec beaucoup de finesse et de style.
J’ai tout de suite trouvé que le titre n’allait pas avec le résumé (ou avec l’idée que je m’étais faite du livre à partir du titre uniquement) et inversement, cela m’a surpris et du coup… j’ai lu.
Sobre, simple, le récit se lit rapidement et va droit au but. On a des personnages forts, des descriptions juste ce qu’il faut (en justesse et en quantité), on ne s’ennuie pas et il est inutile de prendre des notes pour suivre l’histoire. Deux histoires s’entremêlent, juste assez pour détester le passage à l’autre histoire car on a trop envie de savoir ce que devient notre personnage préféré etc. On est vraiment dans une histoire sympa, Grace étant « poursuivie » par des visions, des intrusions étranges dans sa maison. (Je sais, comme dirait Gad Elmaleh, on devrait s’inquiéter si on croit qu’on « se fait suivre »). ^^
J’ai eu tendance à m’intéresser surtout à l’histoire de Grace, alors que d’autres lectrices m’ont confié n’aimer que l’autre histoire. En tout cas il est intéressant d’échanger les points de vue, n’hésitez pas à ajouter vos commentaires ;()
Lu presque d’une traite durant deux soirs d’insomnies, je lui attribue la note de 8/10. Lu en VF j’ai bien aimé, un texte de qualité, pas trop long, pas trop ennuyeux, et une fin super intéressante, mais ça, c’est à vous de voir !
Résumé :
Après avoir survécu au tsunami de 2004, Grace se rend à York, au nord de l’Angleterre, pour régler la succession de sa marraine Lucy, dont elle vient d’hériter.
Or, dès qu’elle pénètre dans la maison vide de sa marraine, elle est assaillie par d’étranges visions venues d’un lointain passé. Pire, elle croit entendre une voix angoissée appeler une fillette prénommée Bess. Qui est cette enfant ? D’où vient ce chuchotement désespéré ?
York, 1577. Hawise, une jeune fille rêveuse éprise de liberté, rencontre le séduisant Francis. Mais ce dernier révèlera vite sa vraie nature, et sa passion destructrice pour Hawise. Il la veut, vivante ou morte…
Pour ces deux femmes, malgré les quatre siècles qui les séparent, un même destin et un seul but : sauver une enfant en danger.
Laisser un commentaire