Into the wild de Jon Krakauer
Posté par bouquinsprlefun le 14 janvier 2015
Ce livre est à la fois magique et bouleversant. Non pas parce qu’il est à la fois magique et bouleversant de vivre seul, coupé du monde, dans les conditions les plus difficiles possibles. Car ça, la plupart des individus n’en savent rien, si ?
Contact homme / nature, liberté, volonté de se surpasser, de survivre, de réfléchir pleinement à l’espèce humaine et à ses besoins, primaires et secondaires voire totalement inutiles…
Lu en VO, j’ai adoré, non seulement par l’expression des paysages, la poésie des mots, qui représentent en eux-mêmes la beauté de la nature à l’état sauvage, telle qu’elle était avant les hommes, et la pureté de ce type.
Au fond, qui n’a pas rêvé de s’isoler totalement du monde tel qu’il est aujourd’hui, quelque soit l’endroit du globe où on vit ? Rien qu’un instant, en pouvant retourner sur ses pas, en disposant de tout le confort auquel nous sommes habitués ? A la manière du livre sur l’homme qui se coince le poignet dans les rocheuses et qui lutte pour sa survie, ce livre est à la fois long, et en suspension dans le temps. On dirait que la fin est hors d’atteinte, et on est suspendu aux mots, phrases après phrases, page après page. On ne décroche absolument pas, comme si la vie du jeune homme en dépendait !
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Résumé:
Il avait renoncé au rêve américain. Pour vivre une aventure extrême. En 1992, le cadavre d’un jeune homme est découvert dans un bus abandonné en Alaska, au pied du mont Mckinley, loin de tout lieu habité. Fils de bonne famille, Chris McCandless aurait dû en toute logique devenir un américain bien tranquille à l’avenir sans surprise. Mais, dès l’obtention de son diplôme universitaire, il décide de partir à l’aventure. Après avoir fait don de ses économies à une œuvre humanitaire, il entame son périple sous un nom d’emprunt avec sa vieille voiture, qu’il abandonnera un peu plus tard. Il sillonne le sud des Etats-Unis, subsistant grâce à de menus travaux, avant de réaliser son grand projet: s’installer au cœur de l’Alaska, seul, en communion avec la nature. Mais on ne s’improvise pas trappeur, ni homme des bois…
Laisser un commentaire