• Bienvenue à tous les lecteurs !

    Bienvenue à tous les lecteurs !

  • Visites

  • Catégories

  • Agenda

    janvier 2015
    L Ma Me J V S D
        fév »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Que vous soyez lecteur ou auteur, ce site est fait pour vous

    Vous trouverez des articles sur mes lectures, mais aussi de nombreuses chroniques, des hebdos, des photos de ma bibliothèque et mes piles à lire. Je cherche à promouvoir les jeunes écrivains en devenir mais aussi à débattre sur les best-sellers...
    J'ai écrit deux romans, n'hésitez pas à aller faire un tour sur le site Edilivres
    http://www.edilivre.com/une-question-de-confiance.html#.VYMjWka85Ec
    http://www.edilivre.com/l-enquete-espagnole.html#.VYMjeUa85Ec
    Je me ferai un plaisir de vous dédicacer ces petits livres!

  • Pages

  • Fils RSS

  • Instagram

    Suivez-nous

No et Moi de D. De Vigan

Posté par bouquinsprlefun le 11 janvier 2015

9782253124801

Cette histoire semble bouleversante pour plusieurs raisons. Une jeune adolescente rencontre une femme dans la rue. Tout les oppose. L’une vit entourée de ses parents, suit une scolarité banale, elle se prénomme Lou.
L’autre vit dans la rue et a un caractère bien trempé. C’est No.

A la manière de Lou, le lecteur va se plonger dans un monde inconnu, mais réaliste. Le quotidien d’une jeune fille exclue du système social, économique, politique, à des années lumière de nos préoccupations quotidiennes. No est présentée, à travers le roman, comme une jeune fille à la carapace robuste, et pourtant bien plus sensible qu’elle ne veut le laisser paraître. Un passé complexe, des habitudes de vie hors du commun pour une jeune fille de son âge, des activités de survie, et bien sûr d’errance.

Lorsque Lou entreprend de préparer un exposé pour ses cours, et de s’intéresser plus à elle, No laisse peu à peu Lou rentrer dans sa vie, dans sa tête… et ce n’est que le début d’une relation faite de hauts et de bas, à la manière des montagnes russes…

 

Ce roman est vraiment bouleversant, vivant, fait vibrer le lecteur. Non seulement car le style, les descriptions, la narration sont bien construits, mais aussi car il a quelque chose de poétique, de philosophique. En effet, le fait de découvrir No permet à Lou de mieux se découvrir elle-même. Des secrets de famille persistent, elle se sent différente, et découvre combien le monde des sans abris et surtout de No est différent. Elle est à part, et découvre un monde encore bien plus mystérieux, difficile, sensibilisée par la jeune fille qui, déterminée à retourner dans la société, se bat pour revivre. Revivre comme les autres. Retrouver un quotidien.. peut-être pas si rose qu’il n’y paraît.

Au niveau de l’écriture, du style, des descriptions, des dialogues, on est vraiment alerte, dans l’attente de savoir quel sera le sort de la jeune No et les conséquences sur la vie de Lou, l’adolescente heureuse et entourée. On ressent vraiment une connexion entre elles, malgré les incertitudes causées par la vie des sans domicile fixes, les incertitudes du caractère de No. Le caractère imprévisible, sans main mise sur elle, sans contrôle, sans aucune promesse; ces facteurs-là vont permettre au lecteur de réellement s’identifier à la jeune Lou. On se pose les mêmes questions : Que va-t-elle devenir ? Va-t-elle plonger dans les dérives de l’alcool, la drogue, la prostitution ? Quelles solutions de l’Etat, de la société, pour refaire surface ? Quelle vision des individus sur son sort ? sur les causes de cette situation, sur sa volonté, sa motivation à retrouver une vie normale ? Qu’est-ce qu’une vie normale ? Jusqu’où va la nécessité d’aider son prochain ? De quel droit laisse-t-on des gens dormir dans la rue, mourir dans la rue,  sans autre contact que des regards de mépris, de dédain, de « Bien fait pour eux » ?
Ce livre dénonce un fait de société sérieux, la montée de l’individualisme de notre société mais aussi le fait que les valeurs se perdent : liberté, égalité, fraternité… solidarité, fierté, humilité, …. où sont passées ces valeurs aujourd’hui ?

 

 

 

 

Résumé : Elle avait l’air si jeune. En même temps il m’avait semble qu’elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu’elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur.
Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiple les expériences domestiques et les théories fantaisistes.
Jusqu’au jour ou elle rencontre No, une jeune fille a peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigue, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.
Mais nul n’est à l’ abri.

Delphine de Vigan vit à Paris. Son précédent roman, « Un soir de décembre » (Lattès 2005), a reçu un bel accueil critique et public. « No et moi » est son quatrième livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Stephanie durieux |
La Ronde Des Mots |
Metaphysique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lasortie
| Famillerecompose
| Coincescheznous